La grossesse
C’est une question qui revient souvent : Puis-je avoir des enfants ? Je suis enceinte, quelles sont vos conseils pour l’accouchement ?
Un point qu’APAISER S&C a demandé au Centre de Référence de mettre en place une étude rétrospective pour voir qu’elle a pu être les conséquences de la grossesse et des accouchements sur une femme porteuse de Chiari et/ou de syringomyélie.
Quels sont les risques ?
- Un des risques est l’éventuelle perforation de la dure mère en cas d’anesthésie épidurale avec complication rare mais sérieuse représentée par les fuites de LCR. Cette perte de LCR peut entrainer l’aggravation de la descente des amygdales cérébelleuses
- Un autre risque (en cas de césarienne) est l’hyper extension du ou pendant l’anesthésie
- Il a été démontré qu’une augmentation de la pression intracrânienne et intra-spinale peut augmenter pendant le travail de l’accouchement en raison de la douleur
Cependant, il faut garder à l’esprit que la majorité des femmes avec une malformation de Chiari a déjà eu des enfants au moment du diagnostic avec accouchements sans complication ni précaution particulière.
Dans tous les cas, demander un avis à votre neurochirurgien sur les précautions à prendre au moment de l’accouchement et avertissez votre gynécologue ainsi que l’anesthésiste du fait que vous êtes atteinte de Chiari avec ou sans syringomyélie. Chaque cas, là aussi est particulier.