Association pour Aider, Informer, Soutenir Études et Recherches pour la Syringomiélie & le Chiari

CANNABIS THERAPEUTIQUE: APAISER S&C ENGAGE JUSQU’A LA LEGALISATION

CANNABIS THERAPEUTIQUE : APAISER S&C engagée…jusqu’à la légalisation

 

Toujours sur le front de l’information et de l’engagement,

Pour l’information : Le 3 décembre, nous étions présents au Congrès National des Généralistes Enseignants (CNGE) à Lille pour parler cannabis thérapeutique.
Sujet qui passionne : 500 généralistes étaient présents dans la salle de conférence et 300 n’avaient pas pu y entrer.
Nathalie Richard, Directrice du projet « Expérimentation du cannabis thérapeutique » de l’ANSM a présenté le projet et les évolutions discutées en commission au fur et à mesure des inclusions.
Mado a présenté les raisons de l’engagement d’une association de patients atteints d’une maladie rare.
Ce fut l’occasion de parler brièvement devant cet auditoire de médecins généralistes, de Chiari et de syringomyélie et des symptômes douloureux qui accompagnent nos pathologies.
Cela a également permis de présenter le résultat de l’enquête pour laquelle nous vous avions sollicités en plein mois d’août à la demande du Dr Besnard, médecin dont le sujet de mémoire dans le cadre de son DIU (Diplôme Inter-Universitaire) a été : « la prévalence de l’utilisation et les perceptions de l’efficacité du cannabis médical auprès des patients de l’association APAISER S&C atteints de syringomyélie et/ ou de la malformation d’Arnold Chiari (MAC). »
Pour lire le mémoire : (lien)

 

Pour l’engagement :  Mado représentera les patients lors d’une table ronde regroupant médecins, patients, parlementaires, producteurs et industriels français lors des Assises du cannabis thérapeutique au ministère de la santé le 16 décembre (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires). Le ministre Olivier Véran sera présent selon son agenda ou représenté par des membres de son cabinet.
Comme souvent exprimé, l’expérimentation n’est qu’une étape vers la légalisation et c’est cette légalisation que nous voulons préparer dès à présent. L’objectif est au bout du chemin, espérons-le.

Pour visualiser le diaporama des participants (les inscriptions sont réservées aux industriels et producteurs) : https://www.santefrancecannabis.fr/assises

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Adresse de notre siège social :
Association APAISER – 48 Rue de la Levée des Dons – 44119 TREILLIERES

X