Association pour Aider, Informer, Soutenir Études et Recherches pour la Syringomiélie & le Chiari

Centres antidouleur

Les structures spécialisées douleur chronique – SDC

Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrants de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d’évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d’autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient.

Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.

Chez les patients les plus sévèrement affectés comme cela peut être le cas chez certains patients souffrant de malformation de Chiari et/ou de syringomyélie ou de pathologies apparentées, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.

La prise en charge de ces douleurs nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes de disciplines différentes.

Les structures spécialisées sont toutes hébergées en établissements de santé et labellisées par les agences régionales de santé (ARS) : elles doivent en effet satisfaire à des critères bien précis.

Deux niveaux de SDC existent :

  • — Les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue) ;
  • — Les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) et où il est possible d’avoir accès à des lits d’hospitalisation.

De plus, le centre Antidouleur Ambroise Paré (Boulogne Billancourt) est labélisé « Centre constitutif dans le cadre du Centre de Référence C-MAVEM » dont le chef de service est le professeur Nadine Attal.
Les coordonnées :

Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
Hôpital Ambroise Paré
9 avenue Charles de Gaulle
92 100 Boulogne-Billancourt
Tel: 01 49 09 44 34

Comme pour l’accès à tous les centres antidouleur, la demande de rendez-vous doit être faite par écrit avec une lettre d’accompagnement de votre médecin. Vous recevrez alors une convocation pour la consultation.

Carte des structures de traitement de la douleur en France

Un annuaire national des centres d’étude et de traitement de la douleur chronique est le fruit d’une labellisation conduite par chaque agence régionale de santé, sous la coordination de la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Pour chaque région, il facilite l’accès aux structures labellisées en indiquant leur adresse, le nom du médecin responsable et le contact téléphonique.

Ces structures de recours sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d’un médecin.

Pour certaines régions, sont également indiquées des permanences avancées où des consultations réalisées par des professionnels rattachés à une structure labellisée sont proposées.

Toutes les structures peuvent accueillir des enfants : toutefois, celles particulièrement spécialisées en pédiatrie sont signalées.

Nous avons retenu les structures adaptées aux douleurs neuropathiques non cancéreuses.

Grand Est Nouvelle-Aquitaine Auvergne- Rhône-Alpes Bourgogne- Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Île-de- France Occitanie Hauts-de- France Normandie Pays de la Loire Provence-Alpes -Côte d’Azur Guyane Guadeloupe Martinique Mayotte La Réunion
Partagez sur vos réseaux sociaux !

Adresse de notre siège social :
Association APAISER – 48 Rue de la Levée des Dons – 44119 TREILLIERES

X