RETOUR SUR NOTRE AUDITION PAR LE COMITE DE BIO ETHIQUE
LES ÉTATS GÉNÉRAUX, ORGANISÉS PAR LE COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D’ÉTHIQUE, SONT UNE PHASE PRÉALABLE À LA RÉVISION DE LA LOI DE BIOÉTHIQUE PRÉVUE FIN 2018. EN FRANCE, CETTE LOI EST RÉVISÉE TOUS LES 7 ANS AU MOINS.
Les sciences et les technologies médicales évoluent de plus en plus vite. Ces enjeux nous concernent toutes et tous et nécessitent donc des débats les plus larges et les plus ouverts possible. Ils serviront à éclairer le législateur.
C’est dans ce cadre, que nous avons décidé de soumettre un sujet qui n’était pas prévu dans les rubriques de discussion déjà établies : « La dépénalisation du cannabis à visée thérapeutique ».
Notre demande a été acceptée et nous avons été invités à être auditionnés le 23 Mars. Nous avions préalablement à cette audition, déposé un dossier d’argumentaire et avions proposé à Jean-Philippe Plançon, président de l’ANFP (Association Française contre les Neuropathies Périphériques) de se joindre à nous, afin de multiplier nos compétences et nos témoignages.
La commission d’audition était composée de huit personnalités issues du monde médical, de la recherche et de la justice et d’une journaliste . Cela s’est fait dans le plus grand respect et nous avons eu le sentiment d’une écoute bienveillante. L’humilité étant souvent l’une des qualités des « grands », un professeur émérite de médecine nous a avoué ne pas connaître la Malformation de Chiari.
Nous avons orienté notre présentation vers la nécessité de l’écriture dans la loi de Bio Ethique, que toutes les formes de prises en charge de la douleur, dont le cannabis doivent être explorées et mises à disposition.
Nous espérons bien sûr que notre initiative permettra une ouverture vers la dépénalisation du cannabis afin de pouvoir faire des études sérieuses en France (à l’égal de nos voisins européens) sur cette plante aux multiples molécules.
Retrouvez notre contribution sur la page des auditions du 23 Mars 2018
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/les-auditions-realisees