Apaiser S&C

L'association

Accueil / L’association / Nos actualités

Réforme des MDPH : APAISER S&C vigilante.

Après un Tour de France des solutions, la Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap a présenté le 10 juillet 18 mesures pour transformer les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). 18 mesures de bon sens que les associations appelaient de leurs vœux depuis des années. Elles ne révolutionneront pas la vie des personnes en situation de handicap, mais simplifieront certainement leurs démarches.

Le collectif Handicaps, dont est membre l’Alliance Maladies Rares a pris acte des mesures présentées par Charlotte Parmentier-Lecocq pour alléger les démarches, mieux accompagner les demandeurs, réduire les délais et améliorer les conditions de travail des MDPH. La plupart de ces dispositions répondent à des demandes de longue date en particulier l’application des droits à vie, la mise en place de rendez-vous pour les primo-demandeurs.

A l’analyse des mesures exposées, APAISER S&C a retenu les mesures sur lesquelles de nombreux adhérents nous contactent en demande d’aide en particulier

MESURE 1 – Appliquer partout les droits sans limitation de durée avec des règles claires.

MESURE 13 – Réduire le délai de traitement des dossiers

MESURE 15 – Faciliter la reconnaissance de la RQTH en augmentant la délivrance automatique de la RQTH à partir de 16 ans et l’ouvrir aux médecins du travail.

MESURE 16 – Renforcer la formation des agents notamment sur les handicaps invisibles.

MESURE 18 – Développer un système d’information national pour garantir la continuité des droits partout en France.

Malgré les annonces, la mise en œuvre de certaines mesures reste encore floue : en particulier celles visant à mettre fin aux disparités territoriales dans l’examen des dossiers et l’ouverture des droits. Ce sujet est très souvent évoqué par les associations qui soutiennent cet objectif mais elles veilleront à ce qu’il ne se transforme pas en vœu pieu, dans le contexte actuel d’incertitude politique et financière.

APAISER S&C est membre de la commission « parcours de vie » de l’Alliance Maladies Rares en charge de ce dossier.

Partagez cet article

Contactez-nous !

Une information que vous ne trouvez pas sur notre site ? Nos bénévoles répondent à votre question.
Les interventions sur des dossiers individuels sont réservées aux adhérents.