Apaiser S&C

L'association

Accueil / L’association / Nos actualités

Cannabis médical : engagement non tenu !

Alors que l’État s’était engagé à ce que l’autorisation des médicaments à base de cannabis soit ouverte au plus tard le 31 mars 2026, un nouveau report administratif vient confirmer le non-respect des engagements gouvernementaux, au détriment des patients, une fois encore sommés d’attendre.

Saisie dès le 17 mars 2025, la Haute Autorité de santé avait pourtant engagé le processus d’évaluation en vue d’une prise en charge des traitements à base de cannabis par l’Assurance maladie. Les auditions étaient programmées, les experts mobilisés, les professionnels de santé et associations de patients dont APAISER S&C prêtes à être entendues en ce mois de janvier.

Mais faute de publication du décret en Conseil d’État, la Commission de la transparence est contrainte de suspendre ses travaux, sans nouveau calendrier ni perspective claire. L’engagement pris par le gouvernement ne sera donc pas tenu !

Ce nouveau retard est une faute politique. Il prolonge inutilement l’insécurité juridique, trahit la parole publique et maintient des milliers de patients en situation d’impasse thérapeutique.

Le maintien de la prise en charge des patients déjà inclus dans l’expérimentation, prolongée à nouveau de 6 mois, est certes indispensable, mais n’est que le strict minimum. On ne peut s’en contenter indéfiniment.

Les patients n’ont plus besoin de promesses mais d’une décision claire : la légalisation effective et encadrée du cannabis thérapeutique, maintenant.

Partagez cet article

Contactez-nous !

Une information que vous ne trouvez pas sur notre site ? Nos bénévoles répondent à votre question.
Les interventions sur des dossiers individuels sont réservées aux adhérents.