Une semaine importante pour l’entrée dans le droit commun des médicaments à base de cannabis en France avec deux évènements dans lesquels Mado GILANTON, présidente d’APAISER S&C portera la parole des patients.
Tout d’abord, les autorités françaises présenteront le 18 février un premier projet du décret tant attendu sur la tarification et le remboursement du cannabis médical, marquant une étape cruciale dans la longue attente des patients, passant d’un programme pilote (l’expérimentation de l’ANSM en cours) à un cadre permanent. La présentation aura lieu lors d’une réunion de consultation, organisée par la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS).
En effet, ce décret est celui que nous considérons comme le dernier obstacle réglementaire à l’entrée dans le droit commun des médicaments à base de cannabis en France. Sans celui-ci, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a été contrainte de suspendre son travail d’évaluation en décembre après avoir conclu qu’elle ne pouvait finaliser les structures de remboursement sans le décret publié, n’a pas pu achever son évaluation. Mado portera la voix des patients en accompagnement de France Assos Santé.
Nul doute, que le lendemain matin (19 février), lors de Cannabis Europa Paris 2026, les détails et les calendriers de ce projet seront partagés publiquement avec les différents acteurs (médecins, industriels et patients), avant une journée d’analyses et de discussions sur leurs implications avec des experts mondiaux de l’industrie du cannabis.
L’événement réunira plus de 250 décideurs publics, industriels, professionnels de santé et investisseurs afin d’éclairer les choix structurants du modèle français de généralisation, au travers de tables rondes et keynotes, enrichies de retours d’expérience internationaux (Canada, Luxembourg, États-Unis, etc.).
Plus de 30 personnalités et experts de hauts niveaux sont d’ores et déjà confirmés, parmi lesquels :
- Camille Gaillard Minier, Députée de la 1ère circonscription de l’Isère
- Nadine Berndt, Direction de la Santé du Luxembourg
- Mado Gilanton, Présidente, APAISER S&C et membre du CST de l’ANSM sur
l’expérimentation du cannabis à usage médical - Jean-Pierre Cubertafon, ancien député et pionnier de l’expérimentation à
l’Assemblée nationale - Dr Gérard Mick, Neurologue, CHU Grenoble-Alpes
- Marie Sanchez, NOOA Avocats
- Dr Martin Blachier, Médecin de santé publique, épidémiologiste