À l’occasion de la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Collectif Handicaps alerte sur la persistance des inégalités : en 2025, les personnes handicapées restent confrontées à un chômage de 12 %, à un taux d’activité de seulement 46 %, et près d’une entreprise sur deux ne respecte toujours pas l’obligation légale d’emploi des personnes handicapées. Le handicap reste le premier motif de discrimination dans l’accès à l’emploi selon la Défenseure des droits.
Membre du Collectif Handicaps au travers de l’Alliance Maladies Rares, APAISER S&C a également étudié l’impact de la malformation de Chiari et de la Syringomyélie sur l’insertion professionnelle des patients.
L’enquête « Vivre avec le Chiari et/ou la Syringomyélie » révèle que 52% des personnes interrogées ont du changer d’emploi du fait de leur maladie, dont 18% ont été placées en invalidité et 14% ont été licenciées. 20% des répondants font état de situations de discrimination au travail.
Avec le Collectif Handicaps nous appelons à :
- faire du maintien en emploi une priorité ;
- garantir les aménagements raisonnables ;
- rendre la formation professionnelle accessible ;
- former les managers et généraliser un référent handicap ;
- renforcer les moyens de France Travail et des dispositifs d’accompagnement.
L’emploi n’est pas qu’un revenu : c’est une condition d’inclusion et d’autonomie.
APAISER S&C continuera à défendre le droit de chaque personne vivant avec une malformation de Chiari ou une syringomyélie à accéder à un emploi compatible avec sa santé et ses aspirations.