Retour sur un weekend chargé pour APAISER S&C, avec deux congrès impliquant le centre C-MAVEM, programmés le 30 janvier à Annecy et Lyon.
A Annecy, le congrès de l’As de Pique, dédié à la Médecine Physique et à la rééducation fonctionnelle, est un rendez-vous très apprécié où l’on parle de tout, surtout de ce qui fâche, en jouant carte sur table, sans langue de bois !
Mado Gilanton, d’APAISER S&C est intervenue en début de session organisé par la Filière Santé Maladies Rares NeuroSphinx. Elle a rappelé une vérité qui rafle toujours la mise : dans les pathologies malformatives rares, la relation patient-soignant n’est pas une option, c’est la règle du jeu. Contexte parfois difficile émotionnellement pour le patient, et également pour le médecin dans un temps contraint, étant donné les manques humains à l’hôpital… Néanmoins, écoute du patient et adaptation du soin à chaque cas particulier reste une composante majeure de la réussite des prises en charge et des qualités de vie.
Un trajet en autocar plus tard, c’est aux HCL de Bron que se tenaient les Journées Lyonnaises de Neurochirurgie pédiatrique où la présidente d’APAISER S&C est intervenu sur la présentation de notre enquête « Vivre avec », en présentant les impacts de la maladie pour la qualité de vie de l’enfant, des
familles et des fratries.
Entre deux jours complets de voyage, le week-end à Lyon fut l’occasion de repérer les lieux du colloque annuel d’APAISER S&C, qui se tiendra les 21 et 22 mars au Novotel Lyon-Confluence.