Le congrès de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) s’est tenu cette année du 25 au 27 mars 2026, au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet événement annuel rassemble la communauté neurochirurgicale française pour trois jours d’échanges, de conférences, de présentations et de débats, avec pour objectif de valoriser les savoir-faire, renforcer les liens entre praticiens et inspirer les jeunes neurochirurgiens en formation.
Le congrès propose un programme riche, incluant des conférences, des retours d’expérience, des débats et des présentations scientifiques. Les participants pourront découvrir les dernières innovations en neurochirurgie, échanger avec des praticiens confirmés et s’inspirer des avancées de la discipline. L’événement est organisé en collaboration avec les sections de la SFNC et le Collège de Neurochirurgie, garantissant une diversité de perspectives et d’expertises.
Comme l’année passé à Brest, APAISER S&C avons été invité à tenir un Stand dans l’entrée de Congrès. Nos bénévoles, Nathalie Bouvier, Patricia Gauthier, et Brigitte Kheddar se sont succédées pour la tenue de ce stand. Une occasion de proposer nos outils et de rencontrer les neurochirurgiens plus spécialisés Chiari et Syringomyélie.
La session C-MAVEM met en lumière l’expertise des spécialistes et la recherche toujours active
En marge du congrès de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC), qui s’est tenu le mardi 24 mars 2026, la session dédiée au centre de référence C-MAVEM (Chiari et malformations vertébrales et médullaires rares) a rassemblé professionnels de santé, chercheurs et représentants d’APAISER S&C.
Une session dédiée à la malformation de Chiari
Inscrite dans la dynamique de la filière maladies rares NeuroSphinx, cette session a permis de faire un point sur les avancées médicales, les pratiques cliniques et les perspectives de recherche concernant cette pathologie parfois complexe complexes. Les interventions ont mis en avant la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire, coordonnée entre les différents centres experts, ainsi que l’importance de la recherche.
La place essentielle des associations de patients
Temps fort de cette session, l’intervention de Mado Gilanton, présidente de l’association APAISER S&C, a illustré le rôle structurant des associations de patients dans l’amélioration des parcours de soins et a mis l’accent sur le rôle des écoutants de l’association. Représentante engagée au sein de la filière, elle a rappelé que l’expertise des patients constitue aujourd’hui un levier indispensable pour faire évoluer les pratiques médicales et mieux répondre aux besoins réels des personnes concernées.
Les interventions de la session ont été captées en visio et seront disponible sous peu sur le site de NeuroSphinx. Nous ne manquerons pas de vous en informer.